Je lève le camp assez tôt et trace la route vers les hauteurs de Zaruma à une quarantaine de kilomètres de Saracay. En arrivant je découvre une petite ville au centre historique très charmant. Beaucoup de bâtiments en bois avec des colonnes sculptées et des frises de motifs géométriques se répartissent le long des rues étroites et escarpées. La place centrale du village doit être à peu près le seul terrain plat du bourg. J’y laisse ma moto et part faire un tour dans les hauteurs. Une belle vue sur la vallée, pas mal d’escaliers qui serpentent parmi les maisons.Quand je reviens vers ma moto, à ma surprise j’y trouve à côté une autre, un peu plus grande, plus boueuse, mais surtout qui emporte des caisses de voyages et un gros sac comme la mienne ! Je rencontre donc Dennis, ce voyageur qui depuis 11 mois à quitté le Colorado et s’en va jusqu’à la Patagonie ! Alors on échange un bon moment nos expériences et impressions. Il a beaucoup plus de kilomètres derrière lui que moi, alors j’essaye de retenir les conseils et trucs qu’il peut me donner. Comme on va suivre à peut près la même route on s’échange les contacts et peut être qu’on se croisera sur la route.
Lui vient d’arriver à Zaruma et je dois déjà filer parce que je dois être à Loja le soir même ou m’attend Miguel, qui, via Couchsurfing, va m'héberger pour la nuit.
En partant de Zaruma la route la plus courte est en fait un chemin de terre sur quelques dizaines de kilomètres avec des trous, des bosses, un peu de boue et beaucoup de cailloux. Alors j’adapte la vitesse et file entre les montagnes, à travers la terre rouge qui apparaît quand pour faire passer la route on a coupé une colline en deux.
Sur la route je rencontre les nuages qui flirtent avec les sommets. Ils m’entourent et m’accompagnent un moment, s’assurant que je n’aille pas trop vite.
Puis finalement je sors du brouillard et retrouve la route goudronnée qui arrive rapidement au village de Cisne et sa grande église bleue. Alors que je suis arrêté entrain de regarder ce gros cube céleste qui prend toute la place au milieu de ce petit village, une vieille dame qui passe m’interpelle et commence à me raconter l’histoire du village et de son église : Une apparition de la Vierge leur à demandé de construire cette église et depuis c’est un endroit où beaucoup de pèlerins viennent. Elle est toute contente que je vienne voir son village, qui, à vrai dire, se trouve sur ma route sans que je ne l’ai anticipé.
En descendant des montagnes la vue sur les vallées environnantes est splendide. Malheureusement à chaque virage je pense trouver un point de vue plus intéressant pour une photo, et je me retrouve finalement tout en bas sans avoir sorti mon appareil photo...
La nuit arrive accompagnée d’une bonne pluie, casi quotidienne, alors que je passe le dernier col avant Loja. J’arrive de nuit et trouve facilement le point de rencontre avec Miguel, cet architecte très sympa qui m'accueille dans sa grande maison moderne dont il est le créateur. Un gros plat de pâtes et repos tôt. Tiño m’a appelé, il est déjà à Vilcabamaba. Je l’attendais seulement le lendemain soir. Alors demain levé tôt pour le retrouver et continuer vers la frontière.

Photos : Terre rouge

---
Levanto el campamento temprano y me voy hacia las alturas de Zaruma, unos cuarenta kilómetros más allá de Saracay. Llegando arriba descubro una ciudad chiquita al centro histórico muy encantador. Muchos edificios hechos de madera con columnas esculpidas y frisos con patrones geométricos se reparten a lo largo de las calles estrechas y escarpadas. La plaza central del pueblo debe ser casi el único terreno plano del burgo. Dejo ahí mi moto y voy a hacer una vuelta màs arriba. Una linda vista sobre el valle, muchas escaleras que serpentean en medio de las casas.Cuando vuelvo a la moto, encuentro con sorpresa otra a su lado. Un poco más grande, más lodosa, pero sobre todo que lleva maletas y mochilas grandes como la mía ! Encuentro ahí Dennis, ese viajero que desde 11 messes ha quitado el Colorado y se va hasta la Patagonia! Conversamos un buen rato de nuestras experiencias y impresiones del camino. El tiene mucho más kilómetros en las piernas que mi, entonces trato de acordarme de los consejos y trucos que me puede dar. Como vamos a seguir más o menos la misma ruta, intercambiamos los contactos y tal vez que nos veremos de nuevo en el camino .
El, justo ha llegado en Zaruma y yo ya debo irme para estar en Loja el mismo día en la noche donde me esta esperando Miguel que, por Couchsurfing, me va a hospedar en al noche.
Saliendo de Zaruma, la ruta la más corta es en realidad una pista de tierra que por algunas decenas de kilómetros lleva huecos, lodo y muchas piedras. Entonces adapto mi velocidad y salgo de paseo en las montañas a través de la tierra roja que aparece cuando para dejar pasar la carretera hemos cortado una colina en dos.
En la ruta encuentro las nubes que flirtean con las cimas. Me enmarcan y me acompañan un momento, asegurándose que no vaya muy rápido.
Y finalmente salgo de la neblina y reencuentro el asfalto que me lleva al pueblo de Cisne y su gran iglesia azul. Mientras estoy parado a ver ese gran cubo que ocupa todo el espacio al centro de ese chiquito pueblo, una anciana que pasa por aquí me interpela y empieza a contarme la historia del pueblo y de su iglesia : Una aparición de la Virgen les ha pedido de construirla y desde es un lugar donde muchos peregrinos vienen. Está muy feliz que venga a visitar su pueblo, que, en realidad, se encuentra en mi camino sin haberlo anticipado.

Bajando de las montañas, la vista sobre los valles cercanos es espléndida. Infortunadamente en cada curva pienso encontrar un poco más lejos una mejor vista para una foto pero al final estoy abajo sin haber sacado la cámara…La noche llega acompañada de una buena lluvia (casi cotidiana estos días) cuando estoy pasando el último paso antes de Loja. Llego de noche la lugar de encuentro con Miguel, ese arquitecto muy simpático que me recibe en su gran casa de cual el es el creador. Un plato grande de pastas y a dormir. Tiño me ha llamado, el esta ya en Vilcavamba. Lo esperaba solamente el día siguiente por la noche. Entonces mañana me levanto temprano para encontrarlo y seguir hacia la frontera.